
Le dividende de Total offre un rendement de 5,5% sur le cours actuel de l'action. (© S. Lee / Total)
Le géant pétrolier, qui tiendra sa réunion investisseurs cet après-midi, a annoncé ce matin une hausse de son dividende trimestriel de 3% dès le début de l’année prochaine. Total s’engage désormais à augmenter son coupon de 5-6% par an, un rythme deux fois supérieur à ce qui était prévu.
Une augmentation du dividende comme mise en bouche.
Ce matin avant l’ouverture de la Bourse parisienne, Total a indiqué qu’il revoyait à la hausse sa politique de retour à l’actionnaire. Une annonce qui précède de quelques heures la tenue d’une réunion investisseurs cet après midi à New York (à partir de 16h30 heure française).
Jusqu’à présent, le géant pétrolier s’était engagé à augmenter son coupon à 2,72 euros par action au titre de 2020, soit une progression annuelle d’environ 3% par an depuis 2018.
Dividende en hausse de 5-6%Au vu «des perspectives de développement du groupe à horizon 2025», le conseil d’administration de Total a prévu d’accélérer le rythme. Il promet de passer à une hausse du dividende de 5-6% par an. Avec effet quasi immédiat.
Le troisième acompte au titre de 2019, qui sera versé en mars prochain, est désormais fixé à 0,68 euro par action. Cela correspond à une hausse de 3% par rapport au 0,66 euro versé en janvier au titre du deuxième acompte et de 6,25% par rapport au troisième acompte versé au titre de 2018 (0,64 euro).
Au total, le dividende payé en quatre fois en 2019 et 2020 au titre de l’exercice 2019 ressortirait à 2,68 euros (+4,7% sur un an), offrant un rendement de 5,5% sur le cours actuel de l’action.
Prochain paiement dans une semainePour rappel, Total verse ses
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer